Critique – Propaganda – Edward Bernays – La Découverte
Quasi inconnu du grand public, Edward Bernays est pourtant l’un des principaux théoriciens de la propagande moderne à la fois économique et politique.
Pour l’aider dans sa démarche, le double neveu de Sigmund Freud né à Vienne s’est appuyé sur les sciences sociales et notamment sur le travail d’un Gustave Le Bon qui, avec « La psychologie des foules », avançait que le comportement des groupes était différent de celui des individus isolés.
« Propaganda », texte édité en 1928, résonne avec notre société contemporaine près d’un siècle après son écriture. Pis, estimant, comme Thomas Jefferson, que le juste pouvoir, à savoir la démocratie, émanait du consentement des gouvernés, il s’attache à réfléchir aux rouages qui vont permettre de fabriquer ce consentement ou, pour tourner la problématique autrement, de manipuler l’opinion publique quitte à diffuser des fake news en faisant témoigner les experts de la question. Pour faire croire au consommateur que le bacon est bon pour la santé, faisons donc intervenir des médecins pour assurer qu’effectivement l’ingestion de charcuterie allongera notre espérance de vie. Des influenceurs avant le développement des réseaux sociaux…
Autre exemple : il explique comment les femmes américaines ont été encouragées à fumer. Les féministes ont en effet été séduites par la cigarette présentée comme un symbole phallique représentatif du pouvoir sexuel du mâle dominant. CQFD !
La morale de cette lecture : réfléchir sur les messages et stimuli qui nous sont envoyés et cesser de subir.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours