Critique – Propriétés privées – Lionel Shriver – Belfond
Deux romans courts d’une centaine de pages et dix nouvelles composent la dernière production littéraire de l’excellente Lionel Shriver qui nous propose une variation sur le thème de la propriété.
La possession peut être un état mais aussi un désir. Et le besoin d’avoir, inhérent à notre espèce, peut porter sur n’importe quoi… ou n’importe qui comme un vieil ami qui envisage de se marier, sujet du « Lustre en pied ». Mais c’est le plus souvent la maison qui est au cœur des observations de l’auteure. Ce petit nid douillet est une forme de rempart contre les agressions extérieures. Y compris quand l’assaillant est son propre fils, sorte de Tanguy qui s’accroche au foyer familial alors que ses parents aspirent enfin à peu de tranquillité. Sa mère, la plus vindicative du couple, dit de son rejeton de 31 ans que devenir obèse « aurait requis un niveau d’ambition hors de sa portée » !
L’intrus peut revêtir d’autres formes : un jardin trop exubérant, une colocataire envahissante, un fantôme qui mène une vie d’enfer à la nouvelle occupante des lieux ou encore des ratons laveurs un peu trop entreprenants.
Notre rapport délétère à la propriété est en même temps la cause et la conséquence des passions tristes qui nous animent telles que la jalousie, la peur, la haine (« L’aversion se teintait de peur ; Jeannette poursuivait l’extermination avec la détermination sombre et stoïque propre aux monstres génocidaires »), la lâcheté, la trahison, l’avarice, l’envie, la mesquinerie, la paranoïa… Et peut nous conduire à la folie…. Même si, parfois, la raison peut l’emporter.
Bref, notre goût de la possession en dit beaucoup sur la nature humaine, la famille, le couple et, plus largement, sur le fonctionnement de nos sociétés qui fait la part belle à l’individualisme et à l’égocentrisme.
Et Lionel Shriver, avec son humour féroce et son sens de la psychologie, excelle dans la satire sociale.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours