Critique – Summer Mélodie – David Nicholls – Belfond
Charlie, 16 ans, est un adolescent ordinaire sans passion et talent particuliers. Depuis la séparation de ses parents, il vit avec son père dépressif, chômeur et alcoolique et voit sa mère de manière sporadique. Il entretient avec ses géniteurs des relations d’amour-haine.
Après avoir raté ses examens de fin du collège, il s’apprête à passer un été 1997 bien ennuyeux entre un job de quelques heures par semaine à la station-service locale et des rancards avec sa bande de copains restée au stade pipi-caca.
Puis un jour, il rencontre Fran, une jeune fille de son âge qui répète la pièce « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Celle qui joue le rôle de Juliette est bien évidemment belle, intelligente, drôle et issue d’un milieu favorisé. Ces deux-là vont tomber amoureux pour la première fois et, par la grâce de cette rencontre, Charlie va s’enthousiasmer pour le théâtre.
Roman d’apprentissage, « Summer Mélodie » fait le portrait tendre et nostalgique d’un garçon qui est transcendé par l’amour. Sa lecture est facile, les personnages attachants et les métaphores amusantes. Enfin, David Nicholls ne cède pas au pathos, danger qui guette souvent la littérature sentimentale.
Petite remarque à l’attention de l’éditeur : le patronyme de Charlie n’est pas Baxter mais Lewis. On se demande si celui qui a écrit le résumé de la quatrième de couverture a bien lu le livre !
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours