Critique – Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe – Andrew O’Hagan

Critique – Vie et opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe – Andrew O’Hagan


Un adorable petit bichon né en Angleterre est acheté par Frank Sinatra qui l’offre à son amie Marylin Monroe. Cette dernière le prénomme Mafia Honey, clin d’oeil aux activités illicites du crooner.

C’est donc Maf qui nous raconte la vie de Marylin juste après sa séparation d’avec Arthur Miller. A la fois fin psychologue et analyste d’un certain milieu, celui du cinéma dont les acteurs, et surtout les actrices, attirent hommes d’affaires plus ou moins mafieux, écrivains célèbres, dandys et rentiers, Maf porte dont un regard pertinent et plein d’humour. Le problème est que cela dure sur près de 350 pages. Autre bémol : il y trop de personnages et j’avoue avoir été un peu perdue.

Enfin, si ce livre est rafraîchissant et charmant, il ne convaincra pas les amateurs d’histoires bien tournées. L’intrigue est effectivement faiblarde mais là n’était pas le propos. L’idée était plutôt de nous plonger dans une ambiance et de nous confirmer que Marylin n’était pas la ravissante idiote décrite par certains.

+ There are no comments

Add yours