Critique – À la recherche du temps perdu – Marcel Proust – Gallimard

Critique – À la recherche du temps perdu – Marcel Proust – Gallimard


Entre l’incipit, « Longtemps, je me suis couché de bonne heure », et les derniers mots, « dans le Temps », il s’écoule quelque 3 000 pages.

C’est pendant la lecture de « Sodome et Gomorrhe », quatrième volume de « La Recherche », que j’ai constaté qu’il serait vain de commenter les sept tomes indépendamment les uns des autres.

Le chef-d’œuvre de Marcel Proust forme en effet un tout.

Inutile aussi de résumer cette somme peuplée de centaines de personnages et de lieux.

Je vais donc me contenter de livrer quelques impressions ressenties tout au long de cette lecture qui est avant tout une expérience extraordinaire, une plongée dans le Temps et la mémoire.

  • J’ai beaucoup aimé le procédé qui décrit le narrateur en train de devenir un écrivain et, pour se faire, le transforme en un voyeur armé d’un kaléidoscope pour traduire la complexité du monde. Avec Proust, on a l’impression que seule la fiction permet de saisir le réel dans son intégralité.
  • En lisant « La Recherche », on se sent hypnotisé par la beauté et le rythme des phrases.
  • Proust a décrit comme personne le sentiment amoureux et la jalousie.
  • Bien que son œuvre soit injustement considérée comme ardue et réservée aux érudits, elle est avant tout le creuset des impressions et des sensations versus les idées et l’intellectualisation.
  • Ses descriptions des salons mondains, du processus de remplacement de l’aristocratie par la bourgeoisie et du vieillissement inexorable sont un régal d’humour et de cruauté.

En conclusion, parce que personne n’a jamais écrit de cette manière avant lui, Proust a, sans conteste, révolutionné la littérature pour, à mon sens, deux raisons essentielles :

  • il a sublimé l’utilisation de la mémoire involontaire, celle qui permet au narrateur de revivre le passé, comme technique romanesque.
  • Il a inventé le roman sans fin, le roman cyclique qui autorise des lectures multiples

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