Critique – Démon – Thierry Hesse

Critique – Démon – Thierry Hesse


Pierre est journaliste. Avant de se suicider, son père, Lev Rotko qui s’était toujours tu sur l’histoire de sa famille, lui dévoile les conditions de la mort de ses parents, Franz et Elena. Cette révélation obsède Pierre qui est amené à s’intéresser à toutes les formes du mal que le 20ème siècle à engendrées (de l’extermination des Juifs d’Ukraine au 11 septembre en passant par le massacre des Tchétchènes).

Il pose des questions dérangeantes mais qui méritent de l’être : pourquoi les Juifs ont-ils fait preuve d’une apparente passivité (p, 148 et suivantes) ?

« Démon » appartient à la « nouvelle » mouvance du roman documenté ou document romancé. Et il est bien plus efficace que certains livres d’histoire dans la mesure où la liberté et le talent du romancier ont le pouvoir de nous immerger au coeur de ses préoccupations même si elles tournent parfois au délire. On adhère ou pas. J’ai accepté cette folie.

A lire absolument : le savoureux portrait de George Bush Jr (p. 275 et suivantes). Tellement drôle tant il est pathétique.

+ There are no comments

Add yours