Critique – Les enfants sont rois – Delphine de Vigan – Gallimard
Pour son entrée dans la prestigieuse collection « Blanche » de Gallimard, Delphine de Vigan nous livre paradoxalement un roman qui revêt les allures d’un thriller psychologique et sociétal.
Elle s’empare cette fois-ci de la tyrannie voyeuriste des réseaux sociaux que Mélanie impose à ses enfants dont la plus jeune, Kimmy, a été enlevée.
Sans juger, elle analyse finement la folie de la mère dont l’appétence pour la célébrité n’a plus de limites. Elle a engrangé tellement de frustrations qu’elle ne sait pas s’arrêter pensant qu’elle agit pour le bien de sa progéniture alors que, en faisant peser une charge mentale insupportable sur ses fragiles épaules, elle les sacrifie au nom d’une gloire factice et éphémère comptabilisée en « likes » et en émoticônes.
En exposant ainsi ses rejetons, elle leur fait perdre tout repère. Tout est superficiel, le sens des mots et des valeurs est déprécié…
Comment s’épanouir comme enfant et devenir un adulte épanoui dans un tel contexte ? La réponse est forcément glaçante et fait réfléchir sur les dérives de la transparence à tout prix.
On aurait juste aimé que le style soit un peu plus soigné. Ecrire sur un sujet de société, comme le fait si bien Joyce Carol Oates, ne doit pas être un frein à la belle plume. Surtout quand on vient d’intégrer la « Blanche ».
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours