
Critique – Les Ombres du monde – Michel Bussi – Presses de la Cité
Comme l’a fait en son temps Pierre Lemaitre avec « Au revoir là-haut » et plus récemment Olivier Norek avec « Les Guerriers de l’hiver », Michel Bussi abandonne, le temps d’un livre qui ne sera peut-être pas le dernier, le genre polar pour proposer à ses fidèles lecteurs un récit historique très bien documenté qui relate, via des personnages réels et de fiction, le génocide des Tutsi par les Hutu.
Trente ans après le massacre, Jorik, retraité de l’armée française, est de retour au Rwanda.
Pas pour participer à une opération militaire, mais pour observer, avec sa fille Aline et sa petite-fille Maé qui les admire, les fameux gorilles qui font l’attrait touristique de ce pays-confetti à peine plus grand qu’un département de l’Hexagone.
Parallèlement, en remontant trois décennies, on découvre Espérance, la mère d’Aline victime de la boucherie, et tous les protagonistes qui ont vécu la guerre civile rwandaise.
Il est confirmé ce qu’on sait déjà depuis quelques années.
La France est en effet responsable, en soutenant les Hutu, de la tuerie de près d’un million d’habitants. D’autant plus responsable qu’elle n’a pas su arrêter l’hécatombe qui a duré plus de trois mois, alors qu’elle savait pertinemment ce qui se passait.
Si le beau style n’est pas le point fort de Michel Bussi, si on peut déplorer quelques longueurs et redondances, l’auteur de « Nymphéas noirs » sait toujours nous tenir en haleine avec ses twists addictifs et son art du suspense, tout en faisant preuve de pédagogie.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
+ There are no comments
Add yours