Critique – La vérité et autres mensonges – Sascha Arango
Henry Hayden est un auteur de best-sellers marié à la transparente Martha. Adoré par ses lectrices, il a tout de l’homme parfait. Ça, c’est pour la façade. Dans la réalité, toute son existence repose sur le mensonge, l’usurpation et l’escroquerie. De son enfance, où il copiait sur ses camarades de classe, à l’âge adulte, il a toujours fraudé.
Même les romans qu’il signe de son nom sont écrits par sa femme (c’est la raison pour laquelle il l’a épousée). Cette vie bâtie sur la tromperie va être mise à mal lorsque Bettie, sa maîtresse et éditrice, lui annonce qu’elle attend un enfant de lui.
S’il révèle la vérité à sa femme, tout son plan machiavélique s’effondre. Il décide de supprimer son amante. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Habilement mené, ce récit vaut surtout pour le personnage d’Henry, un concentré d’égoïsme et de cynisme qui n’hésite pas à assassiner ceux qui le dérangent comme s’il écrasait un vulgaire moustique qui volerait trop près de ses oreilles. Il faut bien sûr aimer l’humour noir pour apprécier cette lecture où la morale n’a pas le droit de cité.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours