Critique – Dans les coulisses du musée – Kate Atkinson – Christian Bourgois

Critique – Dans les coulisses du musée – Kate Atkinson – Christian Bourgois


Via sa collection Satellites, les éditions Christian Bourgois ont eu la bonne idée de republier le premier roman de Kate Atkinson, cette voix si singulière de la littérature contemporaine anglaise.

Comme dans le roman de Ian McEwan, « Dans une coque de noix », l’autrice fait parler sa narratrice dès sa conception.

Celle qui deviendra Ruby dans neuf mois habite au-dessus de l’animalerie que tiennent ses parents George et Bunty.

Nous sommes en 1952 dans la ville d’York et les tickets de rationnement sont encore de rigueur.

Ruby grandit dans une famille dysfonctionnelle auprès d’une mère colérique et particulièrement dure avec sa benjamine, d’un père fuyant et de sœurs pas toujours tendres avec la petite dernière.

Son regard sur le monde est porté par un humour lucide et féroce, exutoire à son mal-être.

Cette mélancolie qui la tourmente trouve son origine dans les maltraitances dont est l’objet et dans un événement tragique qu’elle a effacé de sa mémoire et qui ne sera révélé qu’à la toute fin du texte.

En alternant les chapitres dans lesquels la voix de Ruby s’exprime et ceux qui racontent l’histoire des aïeux de celle-ci, Kate Atkinson a construit une saga familiale dont les membres (on s’y perd un peu) sont frappés par la malchance, victimes des deux guerres mondiales et de la cruauté des hommes. Et dans ce tableau pessimiste de la condition humaine, les femmes sont en ligne de mire, condamnées à rêver une vie qui ne serait pas faite de labeur, de soumission et de trahisons.

« Dans les coulisses du musée » est un roman tragi-comique à la verve puissante et fantasque porté par des personnages hauts en couleur et des dialogues truculents.

Une fois le livre refermé, on ne pourra oublier Ruby qui porte sur ses épaules les traumatismes du passé.

EXTRAIT

– Ma pauvre mère est très déçue par le mariage ; cela n’a changé sa vie qu’en pire.

+ There are no comments

Add yours