Critique – En camping-car – Ivan Jablonka – Seuil

Critique – En camping-car – Ivan Jablonka – Seuil


Le camping-car comme moyen de s’accrocher à la vie, il fallait y penser ! Et pourtant…

Ivan Jablonka est né en 1973. Son père, né en 1940, a été séparé de ses parents à l’âge de 3 ans. Ils sont morts à Auschwitz.

« Soyez heureux » ne cesse-t-il de dire à ses deux garçons qui, depuis les années 1980, sillonnent les routes d’Europe en compagnie de leurs parents.

Embarqué dans un Combi Volkswagen, le jeune garçon y est comme un « seigneur », un « Robinson en son logis », protégé comme dans le ventre de sa mère.

Il découvre la liberté, l’insouciance mais aussi la beauté des paysages et les richesses culturelles que sa mère, professeur de lettres passionnée des civilisations antiques, lui révèle.

L’historien se transforme en sociologue quand il chronique cette forme de tourisme intelligent qui l’a sauvé de la « parisianité ». et de l’entre-soi.

Loin de tout narcissisme, il fait de sa propre histoire non seulement un récit intime empreint d’un peu de nostalgie mais surtout le portrait passionnant d’une époque. Le je devient nous sous la plume de l’auteur de « Laëtitia ou la fin des hommes ».

EXTRAITS

  • Je propose une autre façon de parler de soi-même. Débusquer ce qui, en nous, n’est pas à nous. Comprendre en quoi notre unicité est le produit d’un collectif, l’histoire et le social. Se penser soi-même comme les autres. Un moi-problème construit sous le regard des sciences sociales. (…). La révolution du témoignage au XXème siècle a fait advenir un être mixte, qui emploie le singulier pour mieux dire le pluriel.
  • Dans « Le Siècle juif », Yuri Slezkine explique que les « valeurs » juives – mobilité, cosmopolitisme, aptitude à franchir les frontières – se sont diffusées jusqu’à devenir non seulement modernes, mais universelles. (…). Le camping-car transpose dans un cadre estival la charrette du colporteur , les roulotte des bohémiens…

+ There are no comments

Add yours