Critique – Liv Maria – Julia Kerninon – L’Iconoclaste

Critique – Liv Maria – Julia Kerninon – L’Iconoclaste


Liv Maria est née d’une union improbable entre « une fille de l’île » et un Norvégien.

Elle grandit entre une tenancière de café taiseuse qui, derrière un fort caractère, cache une blessure secrète et un « colosse plongé dans les livres ». Sur le petit bout de terre bretonne où elle passe son enfance et son adolescence, la liberté et l’insouciance sont totales. Jusqu’au jour où elle subit une agression qui déclenchera la colère de sa mère qui l’enverra chez sa tante à Berlin pour la protéger. Elle n’a que 17 ans.

C’est là qu’elle deviendra une adulte, qu’elle tombera amoureuse. C’est à partir de là qu’elle deviendra une grande voyageuse et qu’elle sera victime des hasards de la vie.

En un peu plus de 250 pages aérées, fluides, précises, sans fioritures, Julia Kerninon dessine le portrait aux allures de conte d’une femme tiraillée entre la loyauté et le mensonge. C’est à cause de ce dilemme qui la ronge qu’elle semble être une énigme pour ses proches. Liv Maria aux multiples existences est finalement une femme seule mais libre et le récit de son existence qu’en fait l’auteure est touchant.

+ There are no comments

Add yours