Critique – L’arbre-monde – Richard Powers – Le Cherche-Midi

Critique – L’arbre-monde – Richard Powers – Le Cherche-Midi


Richard Powers est certes un homme intelligent qui mêle avec brio la fiction et la science mais j’avoue m’être ennuyée à la lecture de « L’arbre-monde ».

Tellement ennuyée que j’ai arrêté vers la page 450 (la version poche en compte 738). Le premier tiers du roman consiste en une présentation plus ou moins fastidieuse des neuf protagonistes plus ou moins attachants et plus ou moins grotesques dans leurs engagements moralisateurs et dans leurs obsessions qui vont converger pour défendre un séquoia menacé d’être réduit en planches.

Pourquoi protéger ces végétaux avec lesquels nous partagerions le quart de nos gènes ? Principalement parce qu’ils absorbent le CO2, le transforment et le rejettent sous forme d’oxygène.

Découvertes plus récentes : les arbres seraient des êtres éminemment sociaux dotés d’une intelligence collective qui « se soignent et se nourrissent mutuellement » et protègent leurs congénères d’un danger en lançant des signaux d’alertes. Contre les forêts taillées au cordeau façon Le Nôtre, l’auteur, par la voix de l’une de ses héroïnes botaniste, plaide pour le maintien des souches mortes qui préservent la biodiversité. De la même manière, les forêts anciennes participent à cette sauvegarde. Le remplacement d’un vieil arbre par un jeune n’aurait donc pas la même valeur environnementale.

Si vous adhérez légitimement à la philosophie pleine de bon sens mais parfois un brin excessive du livre de Richard Powers qui s’élève contre tous les kantiens qui voient dans les créatures non humaines des moyens au service des seuls êtres rationnels que nous sommes, je vous conseille de lire « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben qui compte moins de 300 pages.

EXTRAITS

  • De fait, Douggie a la conviction croissante que le plus grand défaut de l’espèce humaine, c’est sa tendance à prendre le consensus pour la vérité. (…). Mettez ensemble trois personnes et elles décréteront que la loi de la gravité est maléfique et devrait être abrogée, sous prétexte que l’un de leurs oncles est tombé du toit après s’être bourré la gueule.
  • Elle s’étonne encore que l’intelligence suprême sur cette planète ait pu découvrir le calcul intégral et les lois universelles de la gravité avant de savoir à quoi servait une fleur.

+ There are no comments

Add yours