Critique – Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) – Jerome K. Jerome – Flammarion
Après avoir refermé « Roman fleuve » de Philibert Humm, rien de tel que de relire « Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) » de Jerome K. Jerome auquel le Prix Interallié 2022 m’a fait penser.
Dans ce livre édité en Angleterre en 1889 et en France en 1894, ce n’est pas la Seine que les personnages vont descendre mais la Tamise.
Ce qui est présenté comme l’un des summums de l’humour britannique, aux côtés des ouvrages de P.G. Wodehouse que j’aime tellement, ne m’a pas fait hurler de rire.
Le livre raconte les aventures de trois amis du genre cossard et hypocondriaque qui, flanqués d’un Fox Terrier nommé Montmorency, décident pour rompre la monotonie de la vie et les multiples affections dont ils souffrent d’entreprendre un périple sur le fleuve qui traverse Londres pour se jeter dans la mer du Nord.
Ce qui devait être une balade apaisante vire à l’aventure plus ou moins cauchemardesque qui menace la camaraderie liant les protagonistes.
Ce qui est davantage une succession de sketches, dans lesquels triomphent le comique de situation et le nonsense, qu’un récit structuré comprend certes des scènes fort drôles, je pense au comportement récalcitrant d’une boîte de conserve d’ananas ou encore à la recette très personnelle du ragoût irlandais, mais l’ensemble est inégal et souffre de trop de digressions sans intérêt.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours