Critique – Aimer Paris – Camille Ludot – Margaux Abatecola – Mardaga

Critique – Aimer Paris – Camille Ludot – Margaux Abatecola – Mardaga


Camille et Margaux, si je peux me permettre de vous appeler par vos prénoms, nous n’avons pas tout à fait les mêmes goûts culinaires.

Or, c’est par le chapitre « Régaler ses papilles » que j’ai commencé ma lecture. « Saine, healthy (variante anglo-saxonne du précédent), sans gluten, lunch box detox, bio, local, végétarien, végan, circuit court, durable… ». N’en jetez plus ! Les deux complices sont manifestement préoccupées par leur santé et par l’avenir de la planète ce qui est en soi une bonne chose. Une salade de quinoa c’est bien mais je ne boude pas une belle entrecôte ou un pot-au-feu bien fondant. Et quid du vin que le vade-mecum évoque fort peu ? Dans leur sélection forcément non exhaustive, les baroudeuses ont effectué un choix qui leur ressemble mais que je ne partage pas entièrement.

Les choses s’arrangent à partir de la page 77. Là, j’ai repéré quelques adresses inédites qui donnent envie de prendre le train. Direction Saint-Lazare.

Parmi les trouvailles, citons pêle-mêle « La Belle Hortense » (tiens, une librairie-cave à vins ça m’intéresse), le Musée Bourdelle, la Villa Vassilieff, le passage de l’Ancre, le quartier de la Mouzaïa, les jardins du Panthéon bouddhique et des Serres d’Auteuil, le ballon de Paris…

Ce guide, aux angles originaux, est un outil plaisant pour accompagner vos déambulations parisiennes, des quartiers populaires, s’il en reste encore, aux arrondissements chics de l’Ouest. Malgré la pauvrété du vocabulaire et des tournures absconses (qu’est-ce donc qu’un « apéro rustique » ?), « Aimer Paris » est plutôt une réussite qui permettra aux autochtones comme aux touristes de passage dans la ville-lumière de l’apprécier hors des sentiers battus.

Petit bémol : on aurait aimé que les tarifs des restos et des hôtels soient indiqués.

Merci à Babelio, aux Editions Mardaga et aux enthousiastes Camille et Margaux de m’avoir permis de découvrir de nombreux lieux insolites de notre belle capitale. Et n’hésitez pas à poursuivre la balade en jetant un œil sur le blog « Paris sur un fil » des deux amies qui ont posé leurs valises hors du périph. Rouennaise d’adoption, j’ai découvert quelques jolies photos et adresses de cinq fleurons de la côte normande : Cabourg, Houlgate, Deauville, Trouville et Etretat.

+ There are no comments

Add yours