Critique – D’or et de jungle – Jean-Christophe Rufin – Calmann-Lévy

Critique – D’or et de jungle – Jean-Christophe Rufin – Calmann-Lévy


Depuis que les gouvernements, principalement occidentaux, tentent enfin de réguler les activités des GAFAM, les libertariens qui sont à leur tête rêvent de posséder leur propre État afin de se débarrasser de toutes contraintes.

Un certain Ronald va proposer ses services à un homme à la tête d’un empire de la tech afin que lui et ses « amis » puissent réaliser leur rêve.

C’est le sultanat de Brunei qui va servir de terrain d’expérimentation. Malgré ses richesses nées de la manne pétrolière et un gouvernement autoritaire qui applique la charia à la lettre, l’ancien protectorat britannique a des faiblesses que Ronald et les sbires dont il s’entoure vont exploiter.

Si la théorie développée par Jean-Christophe Rufin est vraisemblable et si son roman se lit sans déplaisir avec un certain empressement à connaître la fin qui s’avère surprenante, j’ai trouvé les personnages caricaturaux et l’écriture un peu bâclée par rapport à ses précédents récits qui m’avaient séduite. Je pense à « Rouge Brésil », le « Collier rouge » ou encore « Check-point ».

+ There are no comments

Add yours