Critique – Journal d’un scénario – Fabrice Caro – Gallimard

Critique – Journal d’un scénario – Fabrice Caro – Gallimard


« On va faire un bon film » affirme enthousiaste le producteur Jean Chabloz à Boris, le scénariste.

Sauf que les deux protagonistes n’ont pas la même définition du bon film.

D’un côté Boris qui présente son projet dans un synopsis de quelques lignes : « Les servitudes silencieuses » raconte une année d’amour entre deux accidentés de la vie, Ariel et Marianne. Si le sujet n’a rien de très original, son traitement en noir et blanc parie sur une mise en scène surprenante « impliquant le spectateur et le mettant à contribution ». Pour incarner le couple, il imagine deux acteurs : Louis Garrel, icône un brin intello, et Mélanie Thierry. Pour le réalisateur, il rêve d’un Arnaud Desplechin, d’un Christophe Honoré encore d’un Leos Carax.

De l’autre côté Jean et les deux financiers qu’il a dégotés vont s’employer à détruire l’histoire concoctée par le scénariste.

« Les servitudes silencieuses » vont devenir « De l’eau dans le gaz » sans que Boris, lâche ou trop poli, ne réagisse. Il ira même jusqu’à engloutir des rognons sauce madère et des tripoux pour plaire aux investisseurs !

Pourtant, il bout intérieurement et sa relation avec une professeur en études cinématographiques du genre pointu ne va pas calmer son mal-être face au naufrage annoncé de son texte initial.

C’est le récit de cette chute que le narrateur-auteur chronique dans un journal qu’il tient minutieusement.

Plutôt friande des romans de Fabrice Caro (je pense à « Broadway » et au « Discours ») qui orchestrent des hommes solitaires et faibles en proie aux pesanteurs du monde, j’avoue avoir été un peu déçue par sa dernière mouture aux ressorts comiques un peu redondants et paresseux.

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