Critique – Sambre – Alice Géraud – JC Lattès
Comment, pendant trente ans, un homme a-t-il pu violer et agresser sexuellement plus de cinquante femmes et adolescentes dans un périmètre aussi modeste que ce petit bout de territoire du nord de la France jouxtant la frontière belge qu’est le Val de Sambre ?
Avec ce documentaire, fruit de quatre années d’enquête, Alice Géraud apporte une réponse. Elle est glaçante.
L’indifférence et le manque de formation des policiers et des gendarmes plus concernés par les vols, les cambriolages et les deals de drogue que par les souffrances des victimes du « sexe faible », les carences d’une justice débordée et le peu d’intérêt des médias et des élus pour ces crimes qui se déroulent dans leur région sont les principales explications de ce fiasco qui en dit long sur les priorités d’une société dysfonctionnelle et indifférente.
Tout en recensant minutieusement les défaillances des institutions censées protéger les citoyens, la journaliste dirige le projecteur sur les cibles du pervers et leurs souffrances qui perdurent plusieurs années après l’attaque.
Cette enquête est une manière de rendre leur dignité à ces femmes de peu, souvent mineures, parfois accusées de mythomanie, souvent rabaissées, toujours incomprises.
À part de quelques Justes qui ont permis de faire avancer leur cause : Christine Andrieux, la documentaliste du BDAC de Lille, le policier Franck Martins et la maire de Louvroil Annick Mattighello.
Merci pour leur courage et leur empathie.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours