Critique – Olga – Bernhard Schlink – Gallimard

Critique – Olga – Bernhard Schlink – Gallimard


Olga a un an au début du dernier roman de Bernhard Schlink. Orpheline, elle est élevée en Poméranie par sa grand-mère paternelle, une femme peu affectueuse.

Habituée à la frénésie de la ville, elle soit s’adapter à un environnement plus calme, celui de la campagne profonde.

Dès son plus jeune âge, la petite fille fait preuve d’un caractère bien affirmé. Elle refuse par exemple que son aïeule la dépossède de son prénom à l’intonation trop slave.

Curieuse de tout, elle se plonge dans les livres et joue de l’orgue à défaut d’avoir un piano sous la main.

C’est à l’école qu’elle rencontre Herbert, un garçon qui préfère courir que marcher. « Il rêvait de faire la course avec le soleil, toute une journée qui n’aurait pas de fin. » Issu de la famille la plus aisée du village, le garçon ne rêve que d’aventures et de départs. Une manière pour lui de fuir le désespoir qui l’habite. D’abord amis, Olga et l’héritier vont devenir amants. Mais les différences de milieux sociaux dont ils sont issus ruineront toute possibilité de mariage. A cet obstacle à la stabilité de leur amour « tout-terrain » s’ajoutent les incessants éloignements d’Herbert qui rêve d’être un surhomme et de participer à la grandeur de l’Allemagne. Prémonitoire en cette fin de 19ème siècle !

Alors qu’elle est un modèle d’indépendance – elle devient institutrice – et de liberté, elle choisit d’attendre celui qu’elle chérit (et on se demande bien pourquoi tellement ce garçon est égocentrique). Même quand tout espoir de le retrouver, alors qu’il tente d’emprunter un passage pour rejoindre le Pôle Nord, est perdu. Du côté de Tilsit où elle est mutée, elle se lie d’amitié avec une famille et s’attache en particulier à Eik, le benjamin de la fratrie.

Joli portrait de femme servi par une écriture classique et une construction maligne qui s’appuie sur un croisement de regards, « Olga » souligne combien le « sexe faible » est, malgré ses qualités et ses compétences, déconsidéré au profit des hommes qui peuvent tout s’autoriser. Ce roman, riche d’une péripétie qu’affectionne l’auteur du « Liseur », est aussi une plongée dans un monde qui, à l’approche du premier conflit mondial, est en voie de disparition. L’expectative d’Olga ne s’arrêtera pas en 1914. Elle se poursuivra jusqu’à la fin.

Quel regard porter sur cette femme qui choisit, par une sorte de dévotion pour l’être élu dont elle désapprouve pourtant les engagements, le sacrifice de la solitude, d’une existence avortée, d’une vie gâchée ? Bernhard Schlink ne juge pas. Le lecteur non plus. Et c’est cette distance élégante, qui souligne combien l’amour est mystérieux, que j’ai aimée.

EXTRAITS

  • C’était aussi le deuil des vies non vécues des jeunes hommes morts à la guerre, et de la vie que Herbert et elle n’auraient jamais. Pour la première fois, tout était réel : la perte, l’adieu, la douleur, le deuil.
  • Je voulus savoir comment cet amour pour lui avait pu se concilier avec le fait qu’elle désapprouvait ses fantasmes, et j’appris là que l’amour ne fait pas le compte des bonnes et mauvaises qualités de l’autre.

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