Critique – Hokusai. A la découverte du Japon – Giuseppe Latanza – Francesco Matteuzzi – Seuil

Critique – Hokusai. A la découverte du Japon – Giuseppe Latanza – Francesco Matteuzzi – Seuil


Merci à Babelio et au Seuil de m’avoir permis de découvrir l’univers du grand artiste que fut Hokusai dont je connaissais surtout les « Vues du Mont Fuji » et son « statut » d’inventeur du manga.

Né à Edo, ancien nom de Tokyo, en 1760, Hokusai, né Tokitarô, développe très tôt des talents pour le dessin. Il intègre un atelier de xylographie et rejoint, dès l’âge de 18 ans, l’école de Katsukawa spécialisée dans le ukiyo-e, estampe sur bois.

Pour parfaire sa technique, il passe d’institution en institution mais son aspiration pour l’indépendance et, disons-le, son orgueil, l’amènent au constat qu’il n’a plus besoin de maître.

Il peut alors laisser libre cours à son imagination et affirmer sa singularité en passant du statut d’artisan à celui d’artiste à part entière. Il est capable aussi bien de peindre un gigantesque portrait de Bouddha avec un balai que de dessiner un vol d’oiseaux sur un grain de riz !

Ce n’est qu’à 66 ans qu’il commença à réaliser ses fameuses « Trente-six vues du Mont Fuji ». S’il est célèbre dans le Japon de son vivant, sa postérité internationale s’étend avec la sortie de l’isolement de son pays natal dès le milieu du 19ème siècle. Son travail influencera des peintres aussi géniaux que Monet, Degas ou encore Van Gogh.

Entre bande dessinée et roman graphique, avec un dessin largement inspiré du style de son sujet, « Hokusai » nous raconte, en prenant parfois des libertés avec la vérité qui n’est jamais certaine, le parcours du plus célèbre des Japonais ainsi que le processus de construction de son œuvre tout en inscrivant son histoire dans un récit plus large : celui de l’Empire du soleil levant avec sa culture et ses traditions si étranges pour un esprit occidental.

+ There are no comments

Add yours