Rencontre entre Marek Halter et Hassen Chalghoumi à la librairie Colbert de Mont-Saint-Aignan

Rencontre entre Marek Halter et Hassen Chalghoumi à la librairie Colbert de Mont-Saint-Aignan


C’est dans une ambiance tout oecuménique que les deux amis Marek Halter et Hassen Choulghami se sont retrouvés à la librairie Colbert de Mont-Saint-Aignan le 12 mars dernier.

Le premier, Juif d’origine polonaise venu présenter ses mémoires « Je rêvais de changer le monde », se définit comme non-pratiquant. Le second est imam à Drancy. L’un des fils rouges de cette rencontre fut bien sûr la religion, source de tant de haine entre les peuples. Le constat est évident : c’est bien souvent la méconnaissance des croyances de l’autre qui engendre l’inimitié.

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. » écrivait le grand philosophe Averroès. Neuf siècles plus tard, Victor Hugo déclarait : « La liberté commence où l’ignorance finit ».

Pour que les chrétiens, les juifs, les musulmans… puissent se comprendre, l’enseignement de leurs cultes respectifs doit se faire dès le plus jeune âge. « Pour comprendre qui est notre voisin » confirme celui qui a réalisé « Les Justes », un documentaire qui rappelle que de nombreux musulmans ont aidé des juifs à échapper à la déportation et à une mort quasi certaine.

Celui qui se bat pour mettre en place un Islam de France avec une formation des imams qui ne serait pas financée par des Etats étrangers et pour que la laïcité telle qu’elle fonctionne depuis la loi de 1905 ne soit pas remise en cause confirme : « il faut éduquer la jeunesse en manque de repères ».

SA VIE EST UN ROMAN

Sous le feu de son actualité littéraire, Marek Halter est revenu en conteur né sur quelques événements qui ont marqué sa riche existence qui a fait de sa vie un roman consacré à la paix.

A l’heure où les élections européennes approchent à grands pas, Hassen Choulghami a rappelé que, en commençant par l’aspect économique avec la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), l’Europe avait mal commencé. L’accent aurait dû être porté sur la culture.

Il n’est peut-être par trop tard pour bien faire !

Cette soirée stimulante était placée sous le signe de l’intelligence et de la tolérance. Un beau défi en ces temps où règne trop souvent le sectarisme.

Merci à la librairie Colbert d’avoir organisé cette parenthèse enchantée.

+ There are no comments

Add yours