Critique – Qui se souviendra de Phily-Jo ? – Marcus Malte – Zulma

Critique – Qui se souviendra de Phily-Jo ? – Marcus Malte – Zulma


Ce livre hors norme refermé, je suis surprise qu’il ait quasiment échappé aux radars de la critique littéraire.

Le récit démarre comme un polar avec la mort occasionnée par une chute de celui qui donne son nom au titre : Philip-Joseph Deloncle. S’agit-il d’un accident, d’un suicide, d’un meurtre ?

Gary Sanz, son beau-frère et auteur de la première partie, tente de démêler le vrai du faux sur la disparition du génial inventeur autodidacte créateur de la FreePow, une machine capable de transformer le vide en énergie.

Cette trouvaille révolutionnaire aurait le mérite d’offrir à l’humanité de l’électricité gratuite et propre et n’aurait bien sûr pas l’heur de plaire aux mastodontes pétroliers qui régentent l’économie et placent leurs affidés au pouvoir.

Avant de disparaître, Phily-Jo se sentait menacé par ce qu’il appelait la Pieuvre Noire, vaste complot mondial défendant ses intérêts au détriment du bien général.

Si Gary doute de la réalité de cette mafia, Michelle, son épouse et sœur du Géo Trouvetou, s’acharne à découvrir la vérité.

Mais quelle est-elle cette vérité ?

Quatre autres personnages s’attelleront à la percer avec chacun ses convictions et ses méthodes. Le résultat : le lecteur se perd, pour son plus grand plaisir, dans les différentes versions proposées qui sont autant de pièces d’un puzzle impossible à terminer.

Si les théories conspirationnistes se portent bien parce qu’elles proposent une vision du monde simpliste qui satisfont les raisonnements primaires de nombre d’individus, il n’en reste pas moins que les exemples de collusion entre l’industrie et la sphère politique sont légion.

Et Marcus Malte en fait la magistrale démonstration en pointant du doigt les activités d’entreprises qui empoisonnent la terre et ses habitants en toute impunité.

Brillant, intelligent, drôle, mordant, virevoltant, « Qui se souviendra de Phily-Jo ? » est un roman indispensable et un plaisir de lecture qui nous fait lâcher prise avec délectation, ravis d’avoir été manipulés.

+ There are no comments

Add yours