Critique – La Femme du deuxième étage – Jurica Pavicic – Agullo

Critique – La Femme du deuxième étage – Jurica Pavicic – Agullo


Amateur de suspense, passez votre chemin. Dans « La Femme du deuxième étage », roman policier s’il en est, le meurtrier, en l’occurrence la meurtrière, est connu dès les premières pages.

Bruna est en prison pour purger une peine de onze années pour avoir occis sa belle-mère.

L’intérêt du récit orchestré par l’auteur croate Jurica Pavicic est d’analyser les raisons du passage à l’acte. C’est par hasard que Bruna rencontre son futur mari Frane. Elle quitte alors l’appartement où elle vivait avec sa mère pour rejoindre la demeure familiale où le couple occupera le deuxième étage, sa belle-mère résidant au premier.

Son époux étant marin, elle restera seule avec la vieille femme acariâtre qu’une attaque va laisser impotente. De jeune épousée ayant tout l’avenir devant elle, elle se transformera en garde-malade. Elle aurait pu refuser, elle ne l’a pas fait. Et c’est ce non-dit, ce sacrifice non souhaité qui vont l’amener à commettre l’irréparable, un meurtre par empoisonnement méticuleusement préparé.

Roman d’ambiance qui se déroule dans la ville de Split que l’auteur décrit comme terne, grise et encore marquée par le socialisme, « La Femme du deuxième étage » fait le portrait clinique d’un personnage ordinaire qui exécute sans remords un acte monstrueux. Terrifiant et glaçant.

+ There are no comments

Add yours