Critique – Actrice – Anne Enright – Actes Sud

Critique – Actrice – Anne Enright – Actes Sud


Vingt-cinq ans après la mort de sa mère, Norah, écrivaine, revient, « pour l’arracher à l’ombre », sur le destin de celle-ci. Star du théâtre puis du cinéma dans les années 1960-1970, elle connut la déchéance et sombra dans la folie.

Katherine O’Dell fut une enfant de la balle et passa son enfance sur les routes avec ses parents comédiens. Le chemin était tout tracé pour monter au firmament… Pourtant, son parcours fut semé d’embûches. Dépendante du désir du public et des metteurs en scène, elle subit l’impitoyable rouleau compresseur hollywoodien et les affres du vieillissement, particulièrement cruel pour les femmes.

Souvent absente, elle retourna toujours dans la demeure familiale, port d’attache où elle retrouvait sa fille et pouvait faire tomber le masque de l’icône adulée.

Malgré l’éloignement, le lien entre Katherine et Norah fut indestructible. « J’étais ce qui lui était arrivé de mieux » affirme l’autrice.

En explorant le passé de celle qui lui donna la vie sans compagnon à ses côtés, la narratrice est en quête de la vérité sur une femme fantasque et profondément seule. Et, en racontant sa mère, elle raconte aussi ses difficultés à devenir adulte.

Récit tout en finesse et en nuances, « Actrice » dépeint avec émotion le rapport mère-fille, tout en dénonçant le star-system qui broie.

+ There are no comments

Add yours