Critique – Autour du monde avec Tante Mame – Patrick Dennis

Critique – Autour du monde avec Tante Mame – Patrick Dennis


J’avais beaucoup ri à la lecture de « Tante Mame ». La femme à la fois excentrique, égocentrique, agaçante, parfois naïve, intelligente, hyperactive, snob, d’une mauvaise foi démesurée et à la fortune indécente est de retour avec « Autour du monde avec Tante Mame ».

Cette fois-ci, la redoutable parente de l’auteur Patrick Dennis a « kidnappé » le fils de celui-ci qui se trouve être son petit-neveu.

C’est l’occasion pour Patrick de raconter à sa femme les multiples aventures qu’il a vécues avec son aïeule alors qu’il n’avait que 17 ans.

Le périple se déroule dans les années 30 et nous sommes embarqués dans des pays aussi différents que la Grande-Bretagne où Tante Mame, en bonne bourgeoise américaine, rêve de rencontrer la famille royale, ou encore l’URSS où elle participe à l’aventure communiste en finançant un kolkhoze !

On la retrouve en Autriche où elle s’amourache d’un châtelain sans le sou, sans savoir qu’il est nazi.

« Autour du monde avec Tante Mame » est un livre réjouissant dans lequel se succèdent à rythme trépidant des scènes à la fois drôles et absurdes. Les situations sont très visuelles et on comprend pourquoi les romans autobiographiques de Patrick Dennis furent adaptés au cinéma. Enfin, les dialogues,  savoureux, mettent en valeur les personnages hauts en couleurs rencontrés par la tante et le neveu qui ne sont pas les moins originaux.

+ There are no comments

Add yours