Critique – Le deuil et l’oubli – John Harvey

Critique – Le deuil et l’oubli – John Harvey


Ruth est la femme parfaite. Heureuse en couple avec Simon, elle est la mère comblée d’Heather, une adolescente élevée dans le respect des règles d’un bourgeoisie un brin bobo : alimentation bio, cours de piano, pas de télévision… Alors, forcément, Ruth est déçue lorsque que sa fille choisit pour meilleure amie Kelly, issue d’une famille qui mange n’importe quoi à n’importe quelle heure avachie devant le poste.

Et elle angoisse encore davantage lorsque la famille en question emmène Heather camper en Cornouailles. Son inquiétude se transforme en douleur lorsqu’on retrouve le corps sans vie de l’enfant au fond d’une falaise. Est-ce un accident, un assassinat ?

Plus d’une dizaine d’années plus tard , alors qu’elle a refait sa vie avec Andrew, sa fille Beatrice disparaît.

Le cauchemar recommence.

Chargés de l’enquête, Will et Helen vont se lancer à la poursuite du pédophile qu’ils soupçonnent. D’autant plus que, ces dernières années, plusieurs gamines ont disparu ou ont été retrouvées en état de choc.

J’avoue que cette intrigue plutôt convenue et qui traîne en longueur ne m’a pas emballée. Le personnage omniprésent de la mère, Ruth, ne m’a pas touchée. En revanche, coup de cœur pour Helen, cette femme libre et indépendante mais fragile.

+ There are no comments

Add yours