Critique – Sous le règne de Bone – Russell Banks – Actes Sud

Critique – Sous le règne de Bone – Russell Banks – Actes Sud


Plus d’un siècle après, Bone est un peu le double de Huckleberry Finn, le personnage de Mark Twain.

Chappie a 14 ans. Il vit avec une mère lâche et un beau-père pervers dans une petite bourgade de l’Etat de New York. Pas facile de se construire dans un tel environnement ! D’autant plus que ses fréquentations l’encouragent à se droguer et à commettre de menus larcins. Déscolarisé, il sombre peu à peu dans la délinquance et quitte le foyer familial pour fuir la police et, peut-être, pour retrouver son père qu’il sublime.

C’est à partir de ce moment qu’il devient Bone en référence au dessin qu’il s’est fait tatouer. C’est aussi à partir de ce moment qu’il fera de belles rencontres qu’on ne dévoilera pas.

Roman d’apprentissage, « Sous le règne de Bone », texte écrit à la première personne pour mieux plonger le lecteur dans les pensées de l’adolescent, est la formidable histoire d’un garçon très intelligent qui, malgré un mauvais départ et grâce à l’amitié, va devenir quelqu’un de bien. Sans sentimentalisme, Russell Banks nous émeut avec ce personnage représentatif d’une certaine jeunesse perdue.

Un vrai coup de cœur !

+ There are no comments

Add yours