Critique – La trajectoire des confettis – Marie-Eve Thuot – Editions du Sous-Sol

Critique – La trajectoire des confettis – Marie-Eve Thuot – Editions du Sous-Sol


Par le biais d’une vaste fresque familiale, la primo-romancière Marie-Eve Thuot propose une variation sur le couple, l’amour, le sexe, la procréation, le genre, la domination masculine, la stérilisation, que les interdits, principalement d’origine religieuse, entendent régenter alors que la mythologie grecque met en scène « matricide, parricide, infanticide, inceste » récupérés par Freud, fasciné par les névroses humaines.

Son argumentation est incarnée par des personnages formidables qu’on ne peut tous citer. J’en mentionnerai néanmoins quelques-uns. Xavier, abstinent sexuel depuis qu’il a subi une injustice, tombe amoureux de la fantasque Raphaëlle, une mythomane amatrice de cocktails originaux et auteure de nouvelles érotiques, voire pornographiques. Zack, le frère de Xavier, et Charlie forment un couple libre qui ignore la jalousie. L’ennui est que Charlie a un penchant très prononcé pour les hommes mineurs… Il y a aussi Rosalie, fille de Justin, demi-frère de Xavier et de Zack (vous suivez ?), et de Nora qui l’a abandonnée. Elle sort tout juste de l’adolescence et est adepte des théories extinctionnistes qui promeuvent la disparition de l’être humain pour sauver la nature… Pour être en accord avec ses convictions, elle se fait ligaturer les trompes de Fallope. On le voit, cette famille québecoise est transgressive (« une famille en dripping » dit l’un des personnages). A moins qu’elle ne soit en avance sur son époque ! Justement, la période dans laquelle Marie-Eve Thuot vit semble la passionner. L’auteure s’empare en effet des sujets qui agitent nos sociétés modernes : l’écologie, le féminisme, le relativisme culturel, le transsexualisme…

Pour pimenter son récit, elle manie la digression temporelle en conviant des personnages réels tels que Valerie Solanas, grande papesse du féminisme radical, et de fiction comme William, un prêtre qui, à la toute fin du 19ème siècle, est troublé par les confessions de Rosamund, arrière-arrière-grand-mère de Rosalie, ayant eu des relations avec 1 038 amants (encore plus fort que Salomon !) et qui, sous l’influence de celle-ci, place dans ses sermons des extraits de la Bible qui choquent les fidèles.

Lire « La trajectoire des confettis », c’est pénétrer dans un univers à l’imagination foisonnante qui saisit avec humour, ironie et sans jugement les thèmes sociétaux les plus graves. Une révélation !

EXTRAITS

  • Les tabous sont le substrat où germe l’intolérance et fleurit la haine.
  • Nous avons diabolisé la sexualité parce que nous n’appartenons plus à la nature.

+ There are no comments

Add yours