Critique – L’Ombre – Franck Ollivier – Albin Michel

Critique – L’Ombre – Franck Ollivier – Albin Michel


Encensé par Jean-Christophe Grangé, « L’Ombre » est un thriller incarné par trois personnages à la psychologie torturée. Les plus tourmentés du trio sont les éléments masculins. Patrick Hollmann, est un prêtre serial killer qui se prend pour Dieu et qui justifie ses crimes par le sentiment de libération qu’ils procurent.

Nicholas Foster est un auteur célèbre depuis qu’il a écrit un livre sur l’assassinat de sa petite amie par l’ecclésiastique. Obsédé par le mal et admirateur du premier, il collabore avec le FBI auquel il apporte ses compétences de profiler atypique.

Michelle Ventura est agent spécial au Bureau fédéral. Flic rigoureuse et compétente, il lui manque les capacités de Foster, avec lequel elle coopère, à sonder les âmes les plus maléfiques.

Entre allers et retours dans le temps et l’espace, de Rome à l’Indonésie en passant par les États-Unis, ce pavé de près de 500 pages est certes addictif grâce à un suspense bien mené, mais les enquêtes parallèles et les longues, alambiquées et délirantes descriptions de la psychologie plus que borderline des protagonistes nuisent au plaisir de lecture.

+ There are no comments

Add yours