Critique – Long Island – Christopher Bollen – Calmann-Lévy

Critique – Long Island – Christopher Bollen – Calmann-Lévy


Petite bourgade tranquille de Long Island, Orient a tout du paradis sur terre. Mais, comme souvent, les apparences sont trompeuses.

Les autochtones refusent tout ce qui pourrait perturber leur quiétude : les constructions anarchiques et l’installation d’artistes new-yorkais branchés séduits par ce lieu de villégiature.

L’atmosphère vire à la paranoïa lorsque le cadavre de Jeff Trader est retrouvé dans la baie. D’autant plus que le macchabée était l’homme à tout faire des habitants et connaissait tous leurs secrets.

La psychose monte d’un cran lorsque un incendie criminel se déclare et fait disparaître toute une famille.

Deux témoins privilégiés assistent aux événements : Beth, une artiste en panne d’inspiration venue sur l’île pour tenter d’y mener une vie « normale » avec son mari, et Mills, 19 ans, un garçon en marge hébergé par Paul, propriétaire d’une villa où il passe des vacances. Ils se lieront d’amitié et mèneront l’enquête à la découverte de la vérité.

Dans une ambiance oppressante et addictive, ce huis clos insulaire dépeint la confrontation de populations qui ne se comprennent pas : les « locaux » qui craignent l’étranger, dont Mills est l’une des incarnations, et les nouveaux venus qui se moquent des traditions.

« Long Island » est aussi le portrait d’une Amérique, soi-disant « terre de libertés » qui multiplie les interdits.

+ There are no comments

Add yours