Critique – Les leçons du Mal – Thomas H. Cook

Critique – Les leçons du Mal – Thomas H. Cook


Le professeur Jack Branch donne des cours sur le Mal dans un établissement scolaire plutôt fréquenté par des élèves issus des couches défavorisées de cette ville du Sud des Etats-Unis où se déroule l’intrigue. Ce jeune homme issu d’un milieu bourgeois va s’enticher d’Eddie, un gamin taiseux, timide et introverti qui se trouve être le fils d’un certain Luther Ray Miller, assassin d’une jeune fille qui le rejetait et lui-même occis en prison par un membre du KKK.

Pour l’aider à combattre cette culpabilité qui pèse sur les épaules d’Eddie, Jack va l’encourager à écrire sur son père. Mais fouiller dans le passé est-elle une bonne idée ? Vouloir aider les autres ne risque-t-il pas de se retourner contre nous ?

Difficile d’en dire plus. On risquerait de trop en dévoiler sur cette histoire parfaitement menée qui nous parle du Mal, bien évidemment, mais aussi de la filiation, des secrets de famille et du doute. Le tout se déroulant dans une société sudiste fortement marquée par la ségrégation sociale et raciale.

+ There are no comments

Add yours