Critique – Fils de personne – Jean-François Pasques – Fayard

Critique – Fils de personne – Jean-François Pasques – Fayard


Créé en 1946 et placé sous la houlette d’un jury composé majoritairement de personnalités aptes à apprécier la véracité des œuvres soumises à son jugement, le Prix du Quai des Orfèvres récompense un roman policier inédit qui bénéficie d’une belle visibilité avec un tirage d’au moins 50 000 exemplaires.

Le lauréat 2023 est Jean-François Pasques pour son « Fils de personne » qui met un scène le commandant Julien Delestran, chef de groupe à la PJ.

Alors qu’il piétine dans son investigation sur la disparition de trois femmes, le flic hérite d’un nouveau dossier : le cadavre d’un homme retrouvé dans l’un des bassins du jardin des Tuileries. Flanqué de son adjointe le lieutenant Victoire Beaumont, il gère les deux affaires en parallèle.

Son professionnalisme, son instinct et son empathie lui feront pénétrer le cœur de la souffrance des enfants nés sous X et démêler l’écheveau qui semblait inextricable.

Avec « Fils de personne », l’auteur, ancien de la PJ, nous glisse dans la tête d’un flic et décrit avec une telle précision le déroulement d’une enquête que nous avons l’impression d’y participer.

+ There are no comments

Add yours