Critique – Nos souvenirs sont des fragments de rêves – Kjell Westö – Autrement

Critique – Nos souvenirs sont des fragments de rêves – Kjell Westö – Autrement


Le roman de Kjell Westö, auteur finlandais mais suédophone, commence comme un thriller. Le narrateur se sent épié. Quelques jours plus tard, on apprend que Alex, son « meilleur » ami a été poignardé.

Retour près de cinquante plus tôt, dans les années 1970. Celui qui chronique cette histoire passe ses vacances avec ses parents à proximité de l’immense propriété des Rabell. Il se lie avec Alex, le garçon à la « lueur grise » dans les yeux, qui est déjà un manipulateur. Après s’être rapproché du fils de la famille, il tombe amoureux de Stella, la petite sœur. Cette relation le poursuivra toute sa vie. Ils se quitteront, ils se retrouveront. C’est une partie du roman. L’autre est le portrait d’un écrivain qui essaie de pondre un chef-d’œuvre et ce chef-d’œuvre, on le tient dans nos mains… Enfin, « Nos souvenirs sont des fragments de rêves » est aussi une saga familiale, celle d’une dynastie qui prône la pureté et ne supporte pas l’anormalité qui pourrait entacher son image.

Bref, ce roman pas très bien écrit et truffé de fautes, est du Harlequin amélioré. Les personnages manquent de chair et j’aurais aimé que l’arrière-plan historique soit davantage fouillé.

+ There are no comments

Add yours