Critique – Uvaspina – Monica Acito – Éditions du sous-sol

Critique – Uvaspina – Monica Acito – Éditions du sous-sol


« Tous les mercredis soir, Uvaspina et Minuccia attendaient la mort de leur mère ».

L’incipit du premier roman de Monica Acito donne le ton d’un récit qui se déroule à Naples au sein d’une famille dysfonctionnelle.

Graziella, la mère, a quitté les quartiers populaires de la capitale de la Campanie où elle a grandi et dont elle a gardé la gouaille vulgaire pour vivre à Chiaia avec un notaire qu’elle a épousé.

Pasquale, le père, est lâche et trompe allègrement son épouse qui, avec le temps, a tellement enlaidi qu’on l’appelle la Dépareillée.

De ce couple improbable sont nés Carmine, renommé Uvaspina qui signifie groseille à maquereau parce que sa peau est aussi translucide que celle du fruit, et Filomena alias Minuccia, une enfant cruelle qui jalouse et martyrise son frère, qu’elle traite de « femminiello » en référence à son allure efféminée, tout en se scarifiant.

Entre une mère, ancienne pleureuse professionnelle aux enterrements, qui menace de se suicider chaque semaine et une sœur possédée par le diable et folle à lier, Uvaspina se tait et subit.

Jusqu’au jour où il croise le regard vairon du bel Antonio…

Voilà résumée l’histoire menée avec maestria par la primo-romancière qui fait de Naples le creuset idéal de cette fresque familiale.

Ce roman de l’excès aux personnages souvent grotesques n’aurait peut-être pas pu se dérouler ailleurs que dans cette ville où les habitants vivent dans une religiosité empreinte de superstitions, où les passions tristes et la saleté s’opposent à la beauté de l’architecture, de la mer et des îles, où la violence explosive répond aux caprices éruptifs du Vésuve.

Dans une langue à la fois crue nourrie d’expressions napolitaines et poétique dans ses évocations marines et mythologiques, avec des figures radicales et incarnées qui inversent les rapports de domination habituels, Monica Acito a composé une œuvre puissante et sensorielle.

+ There are no comments

Add yours