Critique – Cauchemar – Paul Cleave – Sonatine

Critique – Cauchemar – Paul Cleave – Sonatine


Paul Cleave a quitté la Nouvelle-Zélande et sa ville natale de Christchurch pour situer son intrigue aux Etats-Unis.

Alyssa, 7 ans, a disparu. Persuadé que l’auteur de l’enlèvement n’est autre que Conrad, le fils du shérif, Noah, l’un des policiers d’Acacia Pines, le frappe et lui tire une balle dans la jambe pour lui faire avouer l’endroit où se trouve la fillette. Limogé pour avoir utilisé des méthodes bordeline, il doit divorcer de sa femme avocate qui le rejette et quitter la ville.

Douze ans plus tard, il est propriétaire d’un bar, vit seul avec son chat et confie : « j’aime ma vie ». Mais un appel de son ex-épouse le ramène vers le passé car Alyssa a de nouveau disparu. Pour la retrouver, notre justicier est prêt à risquer sa vie et à semer quelques cadavres sur son passage. Sa quête va l’amener à découvrir une vaste entreprise qui fait froid dans le dos. D’autant plus qu’elle est inspirée de faits réels.

Avec son écriture toujours aussi accrocheuse, Paul Cleave (« Un employé modèle », « Un père idéal ») décrit les aventures d’un homme dont l’obsession pour faire le bien est tellement forte qu’il n’hésite pas à ruiner la tranquillité de son existence et à accomplir des actes répréhensibles pour atteindre ses objectifs : libérer l’innocence et protéger les faibles (on connaît l’expression : « un mal pour un bien » et on sait que la frontière entre le bien et le mal est parfois ténue). Noah est un modèle d’abnégation avec lequel le lecteur ne s’ennuie pas une seconde.

+ There are no comments

Add yours