Critique – Ghost Town – Kevin Chen – Seuil

Critique – Ghost Town – Kevin Chen – Seuil


Après avoir quitté Yongjing et Taïwan pour vivre son homosexualité au grand jour sans avoir à subir les préjugés de sa famille et de la communauté villageoise, Tienhong le benjamin est de retour. Emprisonné à Berlin pour avoir occis son amant, il vient d’être libéré.

Son arrivée au pays coïncide avec le jour où les habitants fêtent les morts, une tradition un brin superstitieuse qui persiste chez un peuple tourné vers un capitalisme débridé et une mondialisation qui tue les différences. Même la petite bourgade rurale, personnage à part entière du roman, n’échappe pas à ces bouleversements.

Dans une ambiance teintée de fantastique, le revenant retrouve ses quatre sœurs encore vivantes et les spectres des disparus. Les souvenirs affluent : le père taiseux, la mère bavarde et cruelle, la grand-mère qui tue le chien de la famille et le mange, le voisin tueur de serpents, les premiers émois amoureux…

Plusieurs voix se mêlent à celle de Tienhong pour évoquer une famille dont les membres ont été fracassés par la vie et dont les névroses se transmettent de génération en génération.

Alors que l’aînée de la fratrie espère la mort de son époux, la deuxième est persuadée qu’elle porte la poisse, la troisième est battue par son mari, la quatrième se terre dans sa maison, la cinquième est suicidaire…

Quant au premier fils, il croupit en prison pour malversations.

Si la lecture n’est pas toujours aisée en raison d’une narration éclatée, « Ghost Town » est un roman à l’écriture puissante et sensuelle qui saisit le lecteur par son pessimisme sur la condition de l’homme pris au piège de la reproduction des traumatismes.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture.

EXTRAITS

  • Son passé était un roman raté.
  • Les fantômes n’ont rien d’effrayant, ce sont les humains qui sont cruels.
  • Qui plus se ressemble plus se hait.
  • C’est héréditaire, la maladie mentale, les fêlés, ça engendre des fêlés.

+ There are no comments

Add yours