Critique – Le soulèvement des âmes – Madison Smartt Bell

Critique – Le soulèvement des âmes – Madison Smartt Bell


Afin de mieux comprendre Haïti et son histoire, il m’avait été recommandé la lecture du « Soulèvement des âmes » de Madison Smartt Bell. J’avoue que je n’ai pas été déçue. Mais, attention, avant de vous lancer dans la lecture des quelque 700 pages, ménagez-vous un week-end en solitaire et n’hésitez pas à consulter la chronologie pour bien comprendre les événements.

Ce roman dense commence avec l’arrivée sur l’île en 1791 d’un médecin français à la recherche de sa sœur. C’est lui qui parle le mieux de cette violence inouïe entre les différentes communautés : les Grands Blancs, les Petits Blancs, les mulâtres et les esclaves noirs.

Nul jugement de valeur dans cette description où les horribles exactions des Noirs ne font que répondre aux sévices et aux humiliations infligés par les colonisateurs.

Ecrit dans un style à la fois visuel et sensuel, cette fresque historique nous plonge au cœur du mal même si des hommes raisonnables, à l’instar de Toussaint Louverture (mais pas seulement), tentent de calmer le jeu.

La suite s’intitule « Le maître des carrefours ».

+ There are no comments

Add yours