Critique – Ces princes – Catherine Guérard – Les Éditions du Chemin de fer

Critique – Ces princes – Catherine Guérard – Les Éditions du Chemin de fer


Antoine Villaert est un jeune homme qui a tout d’un héros romantique. Indolent à la santé fragile, il est doté d’un charme nonchalant et d’une grâce folle dont il est inconscient.

Rêveur attendant de la vie qu’elle lui procure des frissons, il assouvira ses désirs dans les bras d’un Général plus âgé.

Publié en 1955 par les Éditions de la Table Ronde, ce premier roman de Catherine Gérard a bénéficié d’une nouvelle parution en avril 2022 par les Éditions du Chemin de fer.

Alors que son style est classique, voire désuet et un brin précieux, l’autrice a manifesté une certaine forme de transgression en écrivant sur l’homosexualité à une époque où la morale chrétienne imprégnait encore les consciences.

Mais, plus que de l’inversion comme le nommait Marcel Proust, ce court récit évoque l’amour absolu, pur et désintéressé que la guerre va perturber.

Et c’est de Corneille et de son célèbre dilemme que le récit va s’inspirer. Car la vie nous oblige à faire des choix forcément douloureux, comme autant de sacrifices.

+ There are no comments

Add yours