Critique – Francis Rissin – Martin Mongin – Tusitala

Critique – Francis Rissin – Martin Mongin – Tusitala


« Francis Rissin » est l’une des bonnes surprises de la rentrée littéraire de septembre 2019. En tout cas pour les lecteurs qui acceptent de lâcher prise en ne se laissant pas enfermer dans le carcan d’une histoire bien tracée.

Ce que Martin Mongin, qui signe ici son premier roman, nous propose est une variation autour d’un nom, Francis Rissin, qui serait celui d’un ou de plusieurs personnages ou encore d’un même personnage qui aurait plusieurs facettes. Ou peut-être n’a-t-il jamais existé ! On navigue constamment entre la pure fiction et ce qui ressemble à la réalité. De quoi devenir parano.

En onze chapitres qui prennent des formes aussi diverses qu’un travail universitaire ou encore un rapport de police et des angles différents (politique, artistique, biographique, mystique…), le jeu de piste se déroule. Implacablement.

Des affiches poussent comme des champignons dans les villages de France. Elles semblent annoncer l’arrivée de celui qui va sauver la France. Francis Rissin serait alors le symbole de notre appétence pour l’homme providentiel et l’expression de notre inconscient national.

Ce pavé de plus de 600 pages est aussi, et surtout, la preuve de la puissance des mots. La littérature peut tout se permettre. A condition de consentir à se laisser embarquer et surprendre.

+ There are no comments

Add yours