Critique – L’étincelle – Karine Reysset – Flammarion

Critique – L’étincelle – Karine Reysset – Flammarion


« Au fond de nous l’étincelle, Dans le calme orageux Cet éclair dangereux Des héros silencieux ». Ces quelques vers extraits de la chanson éponyme d’Etienne Daho résument bien le propos du roman de Karine Reysset.

Alors qu’elle est devenue adulte, la narratrice se souvient de cet été 1993 où tout a basculé. Invitée par sa « meilleure amie », Coralie quitte son petit pavillon de banlieue et sa mère tout récemment séparée de son mari. Destination une superbe propriété située dans le Sud-Ouest où séjournent la famille de Soline et des amis, tous bobos friqués doués pour les conversations hautement intellectuelles. Ce qui n’empêche pas tout ce beau monde de se bourrer la gueule tous les soirs, d’avaler quelques substances illicites et de carburer aux antidépresseurs. Peut-être pour oublier qu’ils sont trop intelligents alors qu’ils sont tout simplement malheureux et superficiels.

Plongée dans ce milieu si cool, Cora a l’impression d’être une usurpatrice, elle l’effacée issue d’un milieu modeste.

Mais la maligne adolescente est capable de s’adapter à toutes les situations et d’emprunter les codes de cet entourage tout nouveau pour elle. De timide, elle devient délurée voire manipulatrice, allumeuse et menteuse. Elle se sent toute puissante. Cet été du chavirage est aussi celui des premières expériences sexuelles qu’elle pratique allègrement en version saphique avec Soline et plus traditionnelle avec Thomas, l’ami d’enfance de la précédente.

Sur un sujet largement évoqué par la littérature, Karine Reysset a composé un récit laborieux manquant de justesse. Pour ajouter un peu de piment à son histoire, l’auteure introduit un rebondissement : l’assassinat d’une petite fille. Trop tard : la mayonnaise de ce Dallas chez les bobos ne prend pas.

N’est pas Laura Kasischke, Joyce Carol Oates, Meg Wolitzer ou encore Monica Sabolo qui veut. Voilà des écrivaines qui se sont penchées sur les affres de l’adolescence sans donner de leçons de morale.

+ There are no comments

Add yours