Critique – Vie de Gérard Fulmard – Jean Echenoz – Editions de Minuit

Critique – Vie de Gérard Fulmard – Jean Echenoz – Editions de Minuit


La rue Erlanger à Paris est « célèbre » à double titre. En 1975, le chanteur Mike Brant s’est jeté du 6ème étage du numéro 6. Six ans plus tard, au numéro 10, un Japonais assassine une étudiante néerlandaise et la dévore en partie. J’ajouterai qu’au début de l’année 2019, dix personnes périrent dans l’incendie d’un immeuble sis au numéro 17.

Dans le roman de Jean Echenoz, ce sont des morceaux de satellite qui tombent, entre autres, sur une grande surface. Elle est décidément maudite cette artère du seizième arrondissement !

Damné aussi l’un de ses habitants, un certain Gérard Fulmard ? Bien qu’il soit ridicule, il est plutôt satisfait de son patronyme « qui est presque le nom d’un bel oiseau marin » auquel il aimerait s’identifier. Quant au prénom, dans le genre beauf on fait difficilement pire. Son physique est quelconque. Il mesure 1,68 m, pèse 89 kg et a les yeux de couleur marron. Quant à sa situation professionnelle, elle est celle d’un demandeur d’emploi. Après avoir été steward et licencié de son job pour faute… Il décide alors de monter son entreprise. Avant de choisir son activité, il choisit le nom. Ce sera CFA : Cabinet Fulmard Assistance. Quelle imagination débordante !

C’est en se rendant chez son psychiatre situé rue du Louvre où se trouve la célèbre agence Duluc, il décide de devenir détective privé. Mais les clients ne se précipitent pas. Jusqu’à ce qu’un obscur parti politique le contacte pour en faire son homme de main.

C’est alors avec une délectation sadique que nous suivons les tribulations de notre anti-héros plongé dans le cruel milieu de la politique où tous les coups bas sont permis.

« Vie de Gérard Fulmard » est une parodie de roman noir réjouissante qui multiplie les digressions et les détails absurdes pour mieux dynamiter la gravité des situations. Du grand art même si le plaisir de la lecture est fugace. Mais c’est déjà beaucoup.

+ There are no comments

Add yours