Critique – French exit – Patrick deWitt – Actes Sud

Critique – French exit – Patrick deWitt – Actes Sud


Frances Price, une sexagénaire odieuse, fantasque et fort bien conservée, flanquée de Malcolm, son rejeton trentenaire style Tanguy, fuient New York et la banqueroute.

La mère et le fils embarquent sur un bateau. Direction Paris. Ils sont accompagnés dans leur périple par Small Frank, une « antique étrangeté » qui n’est autre que le défunt mari de Frances, un avocat défenseur de causes abjectes, réincarné en chat.

Le trio rocambolesque fera des rencontres surprenantes où l’autorité et la folie décalée de la veuve pourront pleinement s’exprimer déclenchant des situations pleines d’humour qui rappellent les nouvelles et les romans de Wodehouse.

Pendant ce temps, l’effacé Malcolm, étouffé par la forte personnalité de sa génitrice, est incapable de prendre des décisions et de s’engager auprès de sa fiancée.

Au fur et à mesure de la lecture, le portrait fort drôle d’une excentrique quitte le registre de la farce pour glisser vers le drame qui rappelle combien la vie peut-être cruelle et à quel point les blessures de l’enfance survivent une fois l’âge adulte venu.

« L’humour est la politesse du désespoir » dit-on (on pourrait ajouter des nihilistes et des solitaires). Et Patrick deWitt, amateur de volte-face, le prouve de manière magistrale.

Rappelons que le roman est sous-titré « Une tragédie de moeurs »…

EXTRAITS

  • La soirée s’annonçait tout en insultes déguisées et en insinuations répétées : elle avait hâte d’y être.
  • Ma vie est criblée de clichés.

+ There are no comments

Add yours