Critique – Une famille américaine – Ayelet Gundar-Goshen – Presses de la Cité

Critique – Une famille américaine – Ayelet Gundar-Goshen – Presses de la Cité


Lilach, d’origine israélienne, a tout pour être heureuse : Michaël, un mari aimant dont le job à la Silicon Valley lui assure un confort matériel ; Adam, un fils de seize ans un brin renfermé mais très intelligent ;une belle maison et une activité d’animatrice à temps partiel auprès de personnes âgées qui donne un sens à sa vie de femme au foyer très impliquée dans l’éducation de son adolescent.

Ce bel équilibre vacille lorsqu’un attentat est commis dans une synagogue.

Alors que la « communauté » juive pensait trouver la sérénité en Californie, le sentiment d’insécurité lié à la montée de l’antisémitisme s’installe.

Un homme se porte volontaire pour initier les adolescents au krav-maga afin qu’ils puissent se défendre en cas d’attaque.

Lilach propose à Adam d’y participer. D’abord réticent, il accepte. Il en revient transfiguré, tombé sous le charme d’Ouri, le coach.

Un autre événement va bouleverser la famille . Un lycéen noir est retrouvé mort lors d’une soirée à laquelle participait Adam.

Effarée par ce nouveau drame, Lilach voit ses certitudes s’effondrer au sujet de son fils qui s’enfonce dans le silence.

Adam serait-il coupable du décès du garçon ?

Dans ce récit tendu qu’on ne peut lâcher, Ayelet Gundar-Goshen aborde des thèmes identitaires et intimes.

Comment vivre le déracinement quand on ne se sent plus citoyen du pays quitté et pas encore intégré dans celui qui vous accueille ?

Comment être une femme épanouie lorsque vous devez suivre votre mari ?

Comment la haine de l’autre – antisémitisme versus racisme envers les Africains-Américains – et la paranoïa qui en découle renforce le communautarisme aux dépens du « vivre ensemble » ?

Comment faire confiance à un enfant qui se renferme sur lui-même ?

Comment faire famille quand ceux qui la composent se transforment en étrangers et quand un élément extérieur apparaît comme une menace ?

Par la voix de Lilach, personnage fort autour duquel se structure le roman, l’autrice nous offre une magistrale introspection psychologique qui souligne la complexité des relations humaines faites d’incompréhension et de doutes.

EXTRAITS

  • Le monde se divisait en deux sortes d’enfants : ceux qui s’inscrivent aux cours de karaté, et ceux qui préfèrent le club d’échecs. Le mien avait choisi le club d’échecs.
  • Peut-être, en croyant protéger Adam de la déraison israélienne, l’avions-nous livré à une autre folie.
  • J’ai aimé Israël comme une femme battue qui aime son mari violent mais sait qu’elle doit le quitter si elle veut sauver ses enfants.

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