Critique – Un employé modèle – Paul Cleave

Critique – Un employé modèle – Paul Cleave


Sept femmes ont été assassinées. Probablement par le même homme pensent les policiers chargés d’élucider cette série de meurtres. Pourtant, Joe sait que l’un des crimes n’a pas été commis par celui que l’on surnomme « Le Boucher de Christchurch ». Car, « Le Boucher de Christchurch », c’est lui. Joe, alias le lent pour ses collègues de travail qui ne sont autres que les flics responsables de l’enquête, change de visage dès qu’il se retrouve dans les rues de sa ville natale, personnage à part entière tant elle ressemble aux paumés et prostituées qui hantent ses rues.

Joe, comme tout sérial killer qui se respecte, n’est pas vraiment sympathique. Pourtant, il trouve presque pire que lui en la personne de Melissa et il subira de la part de cette femme des sévices qu’on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi, surtout si c’est un homme (ouille ouille ouille).

« Un employé modèle » met en scène un serial killer ordinaire. Il est écrit à la première personne ce qui nous permet d’entrer dans la tête du « héros » et de le suivre dans sa vie quotidienne. Mais, on se demande pourquoi ce jeune homme qui se fait passer pour un attardé est passé à l’acte. Son père s’est certes suicidé et sa mère a un côté castrateur mais cela suffit-il à expliquer la frénésie de meurtre qui s’empare de Joe ? Donc, pas de psychologie dans ce thriller qui vaut surtout pour son style incisif et agréable, son humour et ses dialogues enlevés. Cerise sur le gâteau : le personnage de Sally, sorte de scoute qui veut racheter la mort de son frère dont elle se sent responsable et que Joe prend pour une débile. Mais les apparences sont souvent trompeuses, tel est aussi l’un des messages du livre.

+ There are no comments

Add yours