Critique – Prémices de la chute – Frédéric Paulin – Agullo

Critique – Prémices de la chute – Frédéric Paulin – Agullo


Avec « Prémices de la chute », deuxième tome de la trilogie annoncée, Frédéric Paulin poursuit sa quête sur les origines du djihadisme.

Après l’Algérie de la première moitié des années 1990 qui a laissé la terreur s’exporter en France, sous le regard aveugle de nos gouvernants, l’auteur s’intéresse à la période 1996-2001.

La scène inaugurale – un canardage de policiers par les membres de ce qu’on appellera le gang de Roubaix – donne le ton.

Réif Arno, journaliste à « La Voix du Nord », est dépêché sur place. Il apprend, via l’un de ses informateurs, que les malfrats ont fait leurs armes au sein de la brigade El Moudjahidin en Bosnie et qu’ils braquent des magasins pour financer les actions d’Al-Qaïda.

Pendant ce temps, le solitaire et clairvoyant Tedj Benlazar, l’un des personnages principaux du précédent opus, a été envoyé par la DGSE à Sarajevo. Il envoie à sa maîtresse épisodique Laureline Fell, commandant à la DST, des informations confirmant la main d’Al-Qaïda en Bosnie. Le groupuscule terroriste serait soutenu par les Frères musulmans et l’Arabie saoudite. Les Occidentaux, toujours atteints de cécité, se focalisent sur l’Iran.

C’est dans la capitale bosniaque que le plumitif et l’agent vont se retrouver et convenir d’un accord gagnant-gagnant. Au-delà de la quête de la vérité, les deux hommes ont un autre point commun : Vanessa, jeune petite amie du premier et fille du second. Ce personnage n’a aucun intérêt si ce n’est d’introduire un peu de jeunesse et de sentiment dans un environnement viril et violent.

Reprenons le cours du roman et le travail quasiment journalistique qu’a conduit Frédéric Paulin pour rendre limpides les prémices de la propagation d’une idéologie visant la destruction des valeurs occidentales, le bouquet étant l’attaque des tours du World Trade Center. Si cet événement tragique fonde la prise de conscience par le monde que plus rien ne sera comme avant, il ne signe pas la fin de l’histoire. Un troisième volume est attendu mais il ne clôturera malheureusement pas le récit de la diffusion d’un mouvement mortifère.

+ There are no comments

Add yours