Critique – Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une – Tonino Benacquista – Gallimard
Léo réalise des enquêtes pour la SNCF. Photographe amateur, il a un œil éclairé qui sait saisir comme personne l’instant présent. Convaincu de son talent, le narrateur envoie son travail à des agences.
Léo va pouvoir faire de sa passion un métier lucratif. Même dans sa vie privée, l’homme sans ambition va s’épanouir. Un événement, dont je tais la teneur, va bouleverser ce destin si parfait. Dépressif, il va se couper du monde et se réfugier dans des séries télévisées qu’il va consommer frénétiquement. Des classiques feuilletons historiques à l’histoire d’un milliardaire qui vit comme un clochard à ses heures perdues en passant par celle d’un écrivain qui promet à son épouse d’écrire enfin un roman d’amour qui raconterait leur rencontre entraînant chez lui une souffrance liée aux difficultés de la création littéraire ou encore par la chronique plutôt amusante d’un groupe d’alcooliques anonymes, tout y passe. Plus impliqué dans le parcours des personnages que dans sa propre existence, il vit intensément chaque épisode et en devient le principal protagoniste. La fiction va-t-elle le sortir de son abattement et de son peu de goût pour le quotidien forcément moins intense ? La fiction va-t-elle le réconcilier avec le réel ou l’en éloigner encore davantage ?
Malgré une imagination débordante, des fulgurances pénétrantes, une observation fine « de la diarrhée visuelle dans nos vies », ce récit ne m’a pas touchée. J’ai même eu l’impression d’être tenue à distance et de m’être un peu perdue, il faut bien l’avouer…
EXTRAIT
Le réel est fait pour des gens comme moi, qui ne le remettent jamais en question. Seuls les fous, les poètes et les alcooliques ne s’en accommodent pas.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours