Critique – Le livre de la mort – Anonyme

Critique – Le livre de la mort – Anonyme


Après les réjouissants « Livre sans nom », «Oeil de la lune » et « Cimetière du diable », voici le dernier (pas sûr) de la tétralogie écrite par un certain « Anonyme ».

JD, que l’on connaît mieux sous le pseudonyme de Bourbon Kid, file le parfait amour avec Beth. Il a abandonné toute velléité de régler leur compte aux vampires, loups-garous et autres zombies. L’enlèvement de sa bien-aimée par Jessica, la cruelle reine des vampires qui n’est autre que la fille de Ramsès Gaïus, va énerver notre amoureux transi qui va revêtir ses habits de tueur.

Mais, cette fois-ci, le serial killer solitaire va faire équipe avec des personnages improbables déjà présents dans les précédents romans : Sanchez, le patron abruti du bar « Le Tapioca », devient flic par intérim pour protéger la population de Santa Mondega. Il fait équipe avec Flake, beaucoup plus maligne que lui.

Quant au couple de tourtereaux formé par Dante et Kacy, lui aussi va prêter main forte au Bourbon.

Les ingrédients qui avaient fait la réussite des opus antérieurs sont en place : courts chapitres, rythme rapide, dialogues enlevés truffés de grossièretés, humour décalé, alignement de cadavres, un soupçon de fantastique…

La recette marche un peu moins car elle fleure le déjà-lu.

+ There are no comments

Add yours